Immeuble Art Nouveau – Paris

Petit focus sur l’immeuble « Le Castel Béranger »

Le Castel Béranger est un immeuble résidentiel situé dans le XVIème arrondissement de Paris. Il a été construit par l’architecte Hector Guimard entre 1895 et 1898, dans le cadre d’un concours organisé par la Ville de Paris pour la construction de plusieurs immeubles d’habitation.

Il est l’un des premiers bâtiments Art Nouveau dans la capitale et dans le pays.

« A la fin du XIXe siècle, l’Art nouveau va toucher la totalité des arts plastiques – peinture, sculpture, arts graphiques, architecture et arts décoratifs. En 1900, il a gagné toute l’Europe, créant une grande diversité de styles par hybridation avec les traditions populaires de chaque pays.
Cependant, il donne quand même naissance à un ensemble de caractéristiques communes créant ce que l’on nomme le « style Art nouveau » : des lignes aux courbures élégantes, des fleurs, des végétaux et autres motifs naturels, des figures élancées de femmes idéalisées aux longues chevelures flottantes. Il marque également le retour de la couleur, tant en architecture qu’en peinture. Telles sont aussi les caractéristiques du « style Mucha », comme on l’appellera en France. » !